ILLUSTRATION 13 : LES MANOEUVRES DU DIABLE....

Publié le par The_Revol

 

 

Les manœuvres du diable....


Le diable se rendait au abord d’une congrégation, il était en avance.

 

_ Où vas-tu par là ? Lui demanda-t-on.

_ Au abords de la congrégation où j'ai à faire. Pourquoi n'irais-je pas me défendre là où l'on m'attaque ?

_ Te défendre ? Mais comment t'y prends-tu pour te défendre dans une congrégation où le monde est contre toi ?

_ Pauvre novice ! J'ai mille moyens de réussir.

Dès le matin, par exemple, je m'arrange pour qu'il arrive un imprévu, oh ! pas grand chose :

des invités qui s'annoncent pour midi,

un petit rhume qu'on décidera de tuer en restant bien au chaud...

un lacet qui casse juste au moment de partir,

un bouton qui manque,

le lait qui se renverse,

le chat qui est malade,

la panne de gaz,

la voiture qui ne démarre pas,

les enfants qui traînent,

 

Et ça y est, on n'ira pas à la réunion. Et même si l'on y va dans ces conditions, je suis tranquille, on est de tellement perdu dans ses pensées qu'on n’en profite pas du tout.   

Pendant la rénuion, je fais en sorte que l’écoute soit impossible : c'est très facile ! Voici ce que je fais :

Il suffit de deux ou trois personnes qui bavardent dans le fond de la salle pour que l'ensemble n'arrive pas à se concentrer !

 Je m'arrange à faire arriver le plus de monde possible en retard et j'en tire double profit : ces gens là ont manqué le début et ils ont dérangé les autres pendant les quinze premières minutes, c'est toujours çà de gagné !

 Un enfant qui ferme la porte bruyamment,

un parapluie qui tombe, ou tout autre bruit de chaise ou de papier de bonbon suffisent d'ordinaire à faire tourner la tête à une bonne partie de l'auditoire.

 

Il y a ceux qui me prennent au dépourvu et qui entrent dans ce lieu pour la première fois.

Comme je désire qu'ils ne reviennent pas, j'ai mis au point un dispositif de contre attaques : personne ne leur donne un recueil de cantiques, personne ne les salue, ni à l'entrée, ni à la sortie, j'ai remarqué que cela suffisait pour qu'on ne les revoie plus.

 

Je fais aussi de suite occuper les dernières places aux premiers arrivés, afin que les retardataires soient forcés de rester debout au fond, ou de traverser toute la salle, c'est pour moi double profit, car l'assistance est distraite et eux-mêmes pour éviter cet inconvénient de déranger, ne reviennent pas les fois où je puis les faire arriver en retard, par un imprévu de dernière minute.

 

Et puis, j'ai mille tours dans mon sac; il suffit d'avoir un peu de patience et j'en ai plus qu'ils n'en ont eux-mêmes!

Un jeune plein d'enthousiasme... çà me fait mal sur le moment, mais qu'il se marie et on ne le verra pratiquement plus. Je l'engage dans des projets de construction de maison, et son enthousiasme se ralentit.

Et puis si tu pouvais lire dans tous les coeurs pendant les chants, les discours et les prières! L’un pense à son travail, l'autre à sa promenade, l'autre à son repas de midi, un autre à sa maison. J'en ai des pensées à leur glisser dans l'esprit et ils les accueillent facilement, au point que certains sont présents de corps, mais complètement ailleurs par la pensée.

Puis, je n'en finirais pas s'il fallait tout dire, je m'arrange pour que certains ne se pardonnent pas, ne s'entendent pas entre eux et qu'ils s'assoient loin les uns des autres, en pensant à leur rancune !

 

Ainsi, tu vois que j'ai raison d'aller aux abords de la salle du Royaume et que j'y fais de brillantes affaires.

 

Dans mon systeme de chose, mes affaires se font toutes seules. J'ai moins besoin d'y concentrer mon attention. Mais à la congrégation, c'est autre chose. Il faut que je m'y rende et si possible avant eux tous !

 

….Ainsi raisonnait le diable tout en cheminant. 

 

     HEBREUX 10 : 24, 25 // MATTHIEU 6 : 33

 

 

Publié dans 1 - ILLUSTRATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article