ILLUSTRATION 31 : LES TROIS TAMIS

Publié le par The_Revol

 

 

Un jour quelqu’un vint vers Socrate.

 

C’était un homme sage qui vivait en Grèce il y a longtemps.

 

Il lui dit :

« - Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit !

- Arrête, interrompit le sage. As-tu passé au travers des trois tamis ce que tu as à me dire ?

- Trois tamis ? dis l’autre.

- Oui, mon ami, trois tamis.

Le premier, c’est celui de la VERITE.

As-tu contrôlé, si tout ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non, je l’ai entendu raconter.

- Bien sans doute l’as-tu fait passer au travers du deuxième ta­mis, qui est celui de la BONTE.

Est-ce que, ce que tu veux me dire, si ce n’est vrai, est au moins quelque chose de bon ? »

 

Hésitant, l’autre répondit :

 

« - Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire.

- Hum !, dit le sage.

Essayons de nous servir du troisième ta­mis et voyons si c’est UTILE de me raconter ce que tu as envie de me dire.

- Utile pas précisément.

- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire, n’est ni VRAI, ni BON, ni UTILE, je préfère ne pas le savoir et je te conseille de l’oublier ! »

 

Publié dans 1 - ILLUSTRATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article